banniere-web-vision-1Le club Quad Mégaroues est un club (OBNL) fondé il y aura bientôt 30 ans (le club a été fondé en 1987) à Ste-Mélanie par un pionnier et un grand visionnaire, Monsieur Roger Pelletier. Le club Quad Mégaroues couvrait à cette époque un tout petit territoire de 40 km carré et desservait entre autre les municipalités suivantes : Ste-Mélanie, Ste-Marceline et St-Ambroise… Dans les années 1990, le club a pris son envol en mettant en service plusieurs surfaceuses dans ses sentiers. Le club à travaillé avec acharnement à améliorer la signalisation et à offrir des sentiers sécuritaires pour les usagers. Les bénévoles de Mégaroues ont réussi à réunir plusieurs municipalités de Lanaudière dans un réseau de sentiers quad structuré, bien organisé et des plus fonctionnel.

En 2011 suite à la fermeture du club Quad Brandon, de nouveau secteur se sont greffés à notre club (ex. St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Norbert etc…) Au fil des ans, notre club s’est agrandit et aujourd’hui le club Quad Mégaroues est devenu un club reconnu avec plus de 850 membres et nos sentiers traversent maintenant plus d’une vingtaine de municipalités principalement dans la MRC de Joliette et dans la région du grand Lanaudière (au nord-est de Montréal). Voici les municipalités de Lanaudière désservient par le club Quad Mégaroues : Crabtree, Ste-Marie-Salomée, St-Charles-Borromée, Ste-Mélanie, Joliette, St-Jacques, Notre-Dame-de-Lourdes, St-Paul, Notre-Dame-des-Prairies, St-Thomas, St-Alexis, St-Félix-de-Valois, St-Esprit, St-Jean-de-Matha, St-Ambroise-de-Kildare, St-Liguori, St-Norbert, Village St-Pierre, Ste-Élisabeth.

Nous avons présentement des secteurs en développement auquel nous travaillons à identifier de nouveau tracés possibles et réalisables. Notre développement est tributaire des autorisations de droits de passage accordés sur les terres de nos propriétaires terriens et notre réseau est dépendant des autorisations de traverser des chemins publics ou de transiter par des chemins ou des rangs, ceci afin de relier notre vaste réseau de sentier de plus de 200 kilomètres. Sans la permission de circuler sur les terres de nos propriétaires terriens, notre club quad ne pourrait exister et nous demandons aux quadistes de respecter les limites de vitesse, d’être des plus prudents dans nos tronçons de sentier en terre privé et surtout de ne jamais sortir hors du sentier balisé (poteaux bleus) dans un sentier quad fédéré.

ford-f150-trailer-open-textAvec notre offre récréo-touristique des plus complète, le vaste territoire club Mégaroues est devenu une des portes d’entrée pour les quadistes de la FQCQ, une fédération québécoise dont nous sommes membres. D’ailleurs, notre territoire offre plusieurs débarcadères gratuits qui sont localisés à moins de 30 minutes de Montréal (voir la liste complète des débarcadères sur notre site web). Étant membre de la FQCQ, à condition de détenir un droit d’accès bien sûr, notre magnifique territoire vous donne accès à tout un réseau de sentiers fédérés, que ce soit vers la Mauricie, Les Laurentides et bientôt le Lac St-Jean ! Votre droit d’accès vous donne également le droit de circuler au Nouveau-Brunswick.

Les sentiers de notre club quad traversent quelques zones agricoles et transitent sur quelques chemins publics grâce à l’autorisation des agriculteurs et grâce à la collaboration de nombreuses municipalités. Nous entretenons nos sentiers d’hiver avec 5 surfaceuses (dameuses), notre réseau relit plus de 20 municipalités pour un total de plus de plus de 200 km de sentiers, le tout parcourant des plaines, des secteurs boisés, des montagnes, longeant lacs et rivières. Pour augmenter la qualité de notre surfaçage, nous utilisons exactement le même principe que la motoneige, notre équipement brise la neige avec des lames et la compacte par la suite afin d’obtenir une surface de roulement douce et uniforme. Pendant l’hiver, le fond de nos sentiers épaissit à chaque passage de la surfaceuse ce qui améliore les conditions de nos sentiers et durçi la surface de roulement de jour en jour. Plusieurs clubs quad préfèrent simplement sortir la neige des sentiers avec un tracteur mais cette méthode beaucoup moins coûteuse d’entretien et beaucoup moins efficace laisse une surface de roulement plus martelée augmentant la vibration et il y a le désagrément de voir apparaître régulièrement des cailloux dans les sentiers. Les territoires localisés plus au nord du grand Lanaudière sont beaucoup plus montagneux et à risque ce qui exigera de vous munir de pneus cloutés en hiver, ceci afin de vous sentir en parfait contrôle et en toute sécurité surtout quand les sentiers sont glacés. Au club Quad Mégaroues, nous avons des secteurs intensément boisés en pleine nature et nos pentes possèdent un relief avec un dénivelé plutôt modéré et les pneus cloutés même s’ils augmentent l’adhérence ne sont pas vraiment une nécessité dans nos sentiers. L’avantage sécuritaire de rouler avec des pneus cloutés ou non dans nos sentiers est une décision qui vous appartient vraiment en tant que quadiste. Au club Quad Mégaroues, plusieurs secteurs de notre réseau sont également constitués de plusieurs tronçons de sentiers quad transitant dans des plaines sur un relief plutôt plat, des sentiers qui sont des plus sécuritaire et qui s’adresse à tout genre de quadistes, que vous soyez novices ou experts.

De plus, nos sentiers quad sont la plupart du temps d’une très bonne largeur afin de faciliter une meilleure rencontre lors du passage de deux autoquads de 64 pouces. Au club Quad Mégaroues, notre réseau de sentiers vous permet de vous restaurer très facilement, les postes d’essence sont très nombreux, nous avons 5 relais chauffés pour y faire une halte, pour vous réchauffer ou simplement casser la croute, de plus, le signal du réseau cellulaire est la plupart du temps bien fonctionnel à travers notre territoire, ce qui vous assurera une randonnée en toute sécurité dans nos sentiers.

urgence-clip

À chaque jour, nos agent de sentiers (ou patrouilleurs) sont présents dans nos sentiers afin d’assurer la sécurité et faire de la surveillance. Soyez certain d’avoir en votre possession votre droit d’accès, les enregistrements de votre quad ainsi qu’une preuve d’assurance responsabilité pour une randonnée en toute quiétude dans nos sentiers quad fédérés. La plupart de nos agents sont reliés avec notre système de communication radio VHF/UHF et la plupart de nos agents ont suivi une formation RCR et en premiers soins. Nous sommes un des seuls club quad à ce jour au Québec, a posséder une signalisation toute particulière avec des panneaux d’urgence avec des données de positionnement GPS, des panneaux installés à plusieurs entrée ou sorties des sentiers du club Quad Mégaroues. Essayez de les remarquer et de porter une attention spéciale à ces nouveaux panneaux de signalisation quand vous rouler dans no sentiers.

logo-6-concessionnaires-pic

Sur notre territoire, nous avons une multitude de concessionnaires de véhicules hors-route (VHR) et d’ateliers de réparations localisés près de nos sentiers advenant un bris, une crevaison ou un simple ajustement mécanique. Nous sommes d’ailleurs la destination et le territoire possédant certainement le plus grand nombre de concessionnaires de quad au kilomètre carré. Vous êtes de Montréal ou d’ailleurs et vous désirez magasiner un véhicule quad ? Toutes les grandes marques de véhicules quad sont disponibles à travers les nombreux concessionnaires VHR localisés sur notre territoire. Que ce soit pour un casque, une remorque ou des vêtements chauds et à la mode, nos concessionnaires VHR (et partenaire) se feront un plaisir de vous accueillir dans leur boutique et salle de montre. Que vous soyez nouveau ou nouvelle au guidon ou au volant d’un quad, vous vous sentirez toujours en sécurité dans un sentier du club Quad Mégaroues et c’est l’engagement premier de nos nombreux bénévoles.

64-pouces-rappel-webSuite aux dernières modifications dans la loi LVHR, nos sentiers étant la plupart du temps de bonne largeur, nous avons convenu en 2015 d’accepter les autoquads (sidexside) d’une largeur de 64 pouces dans nos sentiers (64 pouces est cependant la largeur maximum qui est acceptée).

Le club Quad Mégaroue et son vaste territoire vous offre :

• 5 relais chauffés pour y faire une halte.

• Un réseau de sentiers bien structuré et entretenu avec 5 surfaceuses.

• Un club qui assure la sécurité dans ses sentiers avec une trentaine d’agents de surveillance patrouillant à la grandeur du territoire.

• Toujours beaucoup d’informations en faisant régulièrement des mises à jour entourant les conditions de sentiers dans les différents secteurs via son site web et sa page Facebook.

• Un territoire ou vous vous sentirez en toute sécurité avec un signal cellulaire accessible dans la plupart de nos secteurs.

• Un club qui organise des sorties de groupes et des activités tels que :

• Les randonnées spéciales du mardi avec notre responsable des randonnées Laurent Paquette, et ce, deux fois par mois en hiver. (Consultez le site web du club régulièrement pour les dates annoncées…)

• La randonnée du président en Janvier.

• Le déjeuner communautaire annuel à St-Liguori (contribution volontaire).

• La randonnée de la St-Valentin (2 jours avec Laurent Paquette).

• Le dîner hot-dog annuel avec les essais des motoquads ou autoquads au relais des Fondateurs à St-Liguori, des véhicules fournis par les concessionnaires de la région. Vous pourrez essayer votre prochain véhicule sur un circuit fermé.  Une journée annuelle en plein-air et des plus festive à ne pas manquer !

• La randonnée annuelle nocturne aux flambeaux en février incluant le souper. Le tout pour ramasser des fonds pour le cancer du sein.

• La randonnée à la cabane à sucre à la fin de l’hiver.

• La randonnée des bénévoles en Janvier (nouvelle activité).

• Les diverses randonnée d’été organisées que ce soit à La Tuque, Mont-Laurier, Amqui ou autres… Avec notre organisateur Laurent Paquette.

• La randonnée des couleurs avec une nouvelle destination dans Lanaudière à chaque automne.

Un club quad offrant sur son territoire tous les services dont vous aurez besoin afin de bien réussir vos sorties et vos randonnées en Quad (court ou long séjour) :

• Auberge/ hôtel

• Restaurants

• Poste d’essence accessible en Quad

• Concessionnaires de quad (vente et réparation)

• Plusieurs débarcadères et stationnements gratuits

• De nombreux points de vente pour acheter votre droit d’accès et la possibilité d’acheter en ligne

• Ainsi que la possibilité de suivre les activités de notre club quad sur notre site web mis à jour régulièrement et également sur notre site Facebook (Public) ou vous pouvez interagir, échanger et communiquer avec nous !

En 2011 suite au désistement de plusieurs club quad limitrophe d’agrandir leur territoire avec la fermeture subite du club Quad Brandon (un des clubs les plus reconnu à travers le Québec), le club Quad Mégaroues, et ce malgré la complexité du défi, a saisi cette belle opportunité pour agrandir son vaste territoire. Le club Quad Mégaroues est aujourd’hui devenu un acteur important et majeur au niveau du quad dans Lanaudière. En opération depuis bientôt 30 ans, le club Quad Mégaroues est une organisation qui appartient à ses membres. Étant une organisation sans but lucratif, notre conseil d’administration est composé d’une vingtaine d’individus provenant de différentes sphères d’activités, un CA composé d’homme et de femme qui veillent à la bonne gestion du club et à la pérennité de ses sentiers. Nous travaillons toujours très fort pour développer de nouveaux sentiers dans différentes municipalités de Lanaudière (et du grand Joliette) afin de pouvoir rejoindre et desservir nos nombreux membres et  les nouveaux quadistes. Et ce, toujours dans le pays du quad, Lanaudière… Un pays « Sans Frontières »  !

Nous vous souhaitons à tous de passer d’agréable moments dans notre belle région et dans nos sentiers quad !

- Les bénévoles et les dirigeants du Club Quad Mégaroues -